« Livres en action », une foire du livre à consolider

Une fois de plus, l’aventure se poursuit aux Gonaïves avec le groupe LEA. La 2e édition de « Livres en action » s’est encore tenue cette année dans les murs du Collège diocésain Saint-Paul les vendredi 11 et samedi 12 mai 2018. Quelques écoliers, étudiants et des gens œuvrant dans la filière du livre ont été entre autres les témoins de cet événement autour du livre.

Culture –

Dans la cour, les visiteurs font le va-et-vient. Quelques amis et connaissances sont heureux de se retrouver, d’autres regardent les ouvrages avant de s’en procurer. Mais le public est peu nombreux. Pourtant, « élargir le jeune lectorat gonaïvien en encourageant des activités à caractère littéraire et culturel », tel a été l’objectif premier des membres organisateurs de cette foire du livre qui n’ont pas tardé à questionner les activités intellectuelles qui tombent en désuétude dans la cité de Jacques Stephen Alexis. En tant qu’acteurs sociaux, ils veulent réorienter cette triste réalité en présentant au grand public les productions littéraires de chez nous.

Sous plusieurs tentes des acteurs de la chaîne du livre ont été présents, comme : C3 éditions, Maison Henri Deschamps, CLAC et le Centre Pen des Gonaïves. Des récitals de poésie, de lecture de textes, d’ateliers d’écriture étaient au rendez-vous . Le poète Inéma Jeudi a payé de sa présence par la diversité et la richesse d’échanges fructueux qu’il a tenus avec les quelques jeunes réunis la seconde journée en fin d’après-midi.

Pour cette 2e édition, les organisateurs ont fait choix de trois écrivains invités d’honneur : Jean-Euphèle Milcé, Thérèse Tardieu, Gary Victor, qui malheureusement n’était pas présent. Satisfaite de l’activité dans l’ensemble, l’écrivaine Thérèse Tardieu a toutefois fait remarquer l’absence et le manque d’intérêt que manifestent les jeunes pour les choses de l’esprit.

Quant à Noël Bockency, l’un des organisateurs, il a exprimé son contentement « parce que dans un temps passé, il n’y avait pas ce genre de manifestation littéraire au sein de la ville ». Il a aussi tenu à remercier particulièrement les invités, et toutes les personnes qui ont aidé d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cette foire. Il réitère son engagement à promouvoir la création littéraire en se préparant déjà à faire de la troisième édition de « Livres en action » une réussite.

Notons qu’à cet événement des personnalités de la ville, telles que le sénateur Youri Latortue, Fred Brutus, ont marqué de leur passage. Aussi quelques jeunes écrivains haïtiens, dont Inéma Jeudi, Saïka Céus, Féguerson Thermidor, Carlynx Elbeau, Joubert Joseph, Snayder Pierre-louis, Selmy Accilien, Ricardy Pierre ont été accueillis durant les deux jours.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *